Interview du concepteur de TENGA vol.01Rencontre avec Koichi Matsumoto

La présente interview est une traduction d’un article publié en 2009, du président de TENGA Co. Ltd, Koichi Matsumoto.
Certaines données ont été mises à jour afin d’illustrer l’évolution de la société en 2015.

Les derniers chiffres révèlent que la marque TENGA a vendu 40 millions produits à travers 40 pays dans le monde.
Racontez-nous comment tout a commencé. D’où vient le concept TENGA ?

Koichi Matsumoto (KM) : J’ai obtenu mon diplôme de mécanicien à l’âge de 20 ans, au plus fort de la bulle spéculative japonaise. J’ai commencé en customisant des voitures de sport comme les Lamborghini et les Ferrari. C’était le truc à la mode, à l’époque. J’ai aussi travaillé sur des anciennes voitures de collection que je faisais importer puis que je démontais/remontais selon les envies du client. J’étais payé au lance-pierre et des décisions administratives désastreuses ont poussé la société à la faillite. J’avais vraiment touché le fond quand on ne m’a pas payé pendant presque six mois et que je dormais dans ma voiture ou sur le sol de l’usine d’un ami.

Ça a dû être difficile !

KM : Oui, mais le boulot était sympa. Je ne travaillais pas pour l’argent. Je créais des voitures, des modèles uniques et parfaits en tout point. Les propriétaires en étaient ravis, et rendre les gens heureux, c’est ma plus belle récompense. J’étais fier de ce que je faisais. Mais au bout d’un certain temps, j’ai dû voir la réalité en face : je ne pouvais plus continuer à vivre comme ça. Je suis retourné vivre à Shizuoka, dans le centre du Japon, et j’ai trouvé un travail de vendeur de voitures d’occasion. À cette époque, j’ai touché un peu à tout : mécanique, ingénierie, vente et direction. Même si j’occupais principalement un poste de vendeur, mon expertise dans le domaine automobile me permettait d’expliquer en détail le processus de fabrication et le fonctionnement des voitures. Je décrivais les avantages et les inconvénients, j’étais honnête et clair avec les clients et je crois que c’est pour ça que je suis vite devenu le meilleur vendeur de ce concessionnaire.

Waouh !

KM : C’est à ce moment-là que j’ai enfin reçu un salaire décent. Ma situation avait radicalement changé. Le salaire, les commissions de vente et les avantages inhérents à mon statut me plaisaient, et ma situation s’améliorait, mais je sentais tout de même que quelque chose n’allait pas. Vendre des voitures, c’était sympa, mais j’avais toujours en moi cette pulsion créatrice. Comme je l’ai dit tout à l’heure, quand j’assemblais et customisais des voitures, je fabriquais des modèles uniques. Au fond de moi, je savais que je voulais créer des choses nouvelles, inédites, et dont les gens avaient besoin. Je n’avais pas d’idée particulière en tête, juste une envie de créer.

Vous aimiez l’art plastique et la technologie à l’école ?

KM : J’adorais ça ! J’irais même jusqu’à dire que j’étais le meilleur ! *Rires* J’adorais dessiner, démonter les objets que j’avais sous la main… C’était en arts plastiques et en technologie que j’avais les meilleures notes.

Direz-vous que quelque chose a rallumé en vous cette passion créatrice ?

KM : Je ne pense pas que ça l’a « rallumée », car elle ne s’est jamais vraiment éteinte. Disons que je l’avais mise un peu de côté en tant que vendeur. Je ne dis pas que je détestais la vente, au contraire ! C’était un super boulot, car j’arrivais à faire plaisir aux clients en leur vendant des voitures. Mais pour être tout à fait honnête, la vente et la création n’ont absolument rien à voir. C’est une passion qui venait du plus profond de moi-même, je ne pouvais rien y faire. Je ne sais même pas comment l’expliquer.

Vous aviez une stratégie ou une idée spécifique de ce que vous vouliez créer ?

KM : Pas du tout. Comme je voulais inventer quelque chose de nouveau, j’ai commencé à examiner ce qui était sur le marché à ce moment-là. J’ai regardé ce qui se faisait dans l’électronique, le bricolage, les accessoires automobiles… Tout ce qui pouvait être estampillé « Made in Japan ». J’ai découvert de nombreux produits et j’ai remarqué quelque chose : quel que soit le secteur, il y avait toujours un produit qui se distinguait par son côté innovant, des fonctions originales ou un design audacieux. Pour certains produits, le présentoir et les spécifications étaient cruciaux. Par exemple, pour une télévision, la description disait :« Écran LED couleurs ; noirs plus riches et profonds ! » Et toutes les fonctions et spécificités étaient clairement mises en valeur. Après, il y a les produits comme les cintres qui n’ont pas besoin d’explication et se différencient seulement par leur prix. Quel que soit le secteur, chaque produit a établi sa réputation et sa place dans le marché qui lui correspond. Mais quoi qu’il en soit, presque tous les produits portaient le nom ou la marque du fabricant, et bénéficiaient d’un formidable service après-vente. À mon avis, c’est là que réside toute la valeur ajoutée d’un produit « Made in Japan ».

C’est intéressant !

KM : Ce travail de recherche occupait tout mon temps libre. Je passais mon temps à me balader dans les magasins, à étudier toutes sortes de produits et à développer mes propres idées. Un jour, j’ai décidé de regarder ce qui se faisait dans une boutique pour adultes. Je n’avais pas mis les pieds dans ce genre de magasins depuis des années ! J’avais toujours trouvé les sextoys marrants et je voulais les regarder de plus près. Dès que je suis entré dans la section sextoys du magasin, je me suis senti mal à l’aise. Il y avait quelque chose de dérangeant. J’ai tout de suite compris d’où venait cette gêne.

La naissance de TENGA

TENGA Inventor Interview vol.01About Koichi Matsumoto

The following is a translation from an interview originally published in 2009 of TENGA Co., Ltd. President Koichi Matsumoto.
Some data has been adapted to reflect the growth of the company in 2015.

Your latest figures say the TENGA Brand has now sold 40 million units in over 40 countries world-wide!
Tell us about how it all began; where did the idea for TENGA come from?

Koichi Matsumoto (herein KM): I graduated from a mechanics college when I was 20, at the peak of Japan’s economic bubble. I started out tuning “super cars” like Lamborghinis and Ferraris – it was the “in-thing” at the time. I also did some work with vintage cars, importing, disassembling them and reassembling to the whim of each client. The pay was terrible, and bad managerial decisions made the company slip. I remember at the lowest point I wasn’t getting paid for nearly half a year, living in my car or on the floor of a friend’s factory.

That sounds rough!

KM: It was, but the job was fun; money wasn’t the reason I did it. I created cars, no two were alike, and I made them to perfection – that made the new owners happy, and making others happy was enough of a reward for me. I was proud of what I did. But after a time I had to face the facts: there was no way I could continue that kind of lifestyle. I moved back to my home of Shizuoka in central Japan, and got a job selling used cars. Until that time I was a jack-of-all-trades – mechanics, engineering, sales and directing. Although in my new position, my main focus was sales, I used my extensive knowledge of cars to explain in careful detail the makings and workings of each vehicle; the pros and cons, I was clear and honest with the customers, and because of this (I believe) I soon became the top salesman at that dealership.

Wow!

KM: It was then when I first received a decent salary. It was a complete 180 from not being able to pay rent. The salary, commission bonuses, other perks of being a top salesman were great and my life was starting to stabilize, but I couldn’t shake this strange feeling within me. Selling cars was fine, but I never lost the taste of creating. As I said before no two cars were alike when I was assembling and tuning them. My heart told me that I wanted to create new things, things that don’t exist, things that people need. I didn’t have a particular idea in mind, I just wanted to create.

Were you into arts and crafts at school?

KM: Oh for sure! I’d say I was the best! *Laughter* Doodling all day, disassembling objects around me… My grades in art and crafts were always the highest.

Would you say then, that something reignited your passion for creation?

KM: I wouldn’t say “reignited”, it was always there, I was just oppressing those feelings when I was a salesman. Don’t get me wrong, it’s not like I hated selling these cars; it’s a great job and I was able to make many people happy through sales. It’s just that in all honesty “Selling” and “Creating” are two completely different things. As I said, it’s a feeling from within, and it can’t be stopped – I don’t really know how to explain it any better!

Did you have a plan or a vision in mind of what you wanted to create?

KM: Not at all. Since my aim was to create something new, I started to research what was out there on the market at the time. I looked into electronics, DIY appliances, car accessories, just about anything I could imagine with a “Made in Japan” label. I saw many products and one thing stood out – each product had at least one innovation, a breakthrough function or design element that made it stand out from the rest. For some products, in-store displays on the product and its specs were vital; for example a TV would boast “LED color display; truer, richer blacks!” The feature and its function clearly stated and shown off. Then you have products like clothes hangers – these need little explanation and are simply priced differently – you know which the better hanger is through that alone. Each market, each product has its own genre-specific character and rank in its market. However, almost all the products carried a brand/company name and post-purchase customer care is fantastic. I truly believe this is one of the great values of a product Made in Japan.

That’s very insightful!

KM: This research was my day-to-day outside of work. I’d spend my time walking around stores, researching all sorts of products and coming up with my own insights. One day I decided to take a look at a store with more “adult-oriented” products – I hadn’t been into one of these stores in years! I had always found sex toys to be funny so I thought I’d take a closer look. As I walked into the sex toy area though, I was struck with a sudden discomfort. “There’s something wrong here…” I knew immediately where this feeling came from.

The Birth of TENGA